John Mueller de Google a proposé un conseil technique de référencement utile à ceux qui lancent un nouveau site, qui aidera votre site à être récupéré plus rapidement par Google en évitant cette erreur courante.
Haute priorité pour le lancement du site
Lancer un site Internet est l’occasion de tirer les leçons des expériences précédentes et de les appliquer avec le recul. Il n’y a pas de meilleur professeur pour réussir que l’échec, car les leçons tirées des erreurs ne sont jamais oubliées.
Quelqu’un qui a récemment enregistré un nouveau domaine a lancé une discussion sur Reddit en demandant quelles étaient les trois principales considérations pour lancer un site Web réussi avant toute autre chose. La personne qui a posé la question a exclu de manière préventive la réponse évidente consistant à ajouter le domaine à Google Search Console et a établi la règle de base selon laquelle le créneau ou le type d’entreprise n’avait pas d’importance. Ce qui compte, c’est que les suggestions doivent être importantes pour augmenter le trafic au cours des six premiers mois de la création du site Web.
Ils ont demandé :
« Disons que vous possédez un tout nouveau domaine et que vous avez pour tâche de générer du trafic au cours des 6 prochains mois. Le créneau, l’activité n’ont pas d’importance, et les bases comme « ajouter un domaine à la console de recherche Google » n’ont pas d’importance.
Dites-moi quelles sont les trois premières choses hautement prioritaires que vous mettrez en œuvre.
La réponse la plus votée
Il est quelque peu surprenant que la réponse la plus votée, avec 83 votes, soit celle qui offrait les suggestions les plus évidentes.
La réponse la plus votée était :
« Créez des pages de destination/du contenu pour les opportunités de mots clés de votre entonnoir le plus bas et progressez vers le haut. »
Il va de soi que l’architecture de l’information du site doit être planifiée à l’avance (des éléments tels que des mots-clés, des sujets, des pages clés, un organigramme complet des catégories avec de la place pour élargir la couverture thématique et une stratégie d’interconnexion). ). La réponse votée est tout à fait correcte, mais elle est également assez évidente.
Le reste de cette réponse très votée :
« Revendiquez la marque sur les meilleurs réseaux sociaux.
Créez les citations et les répertoires les plus simples dont je sais qu’ils sont indexés. Plus ceux pertinents pour une niche.
Lancer des relations publiques numériques réactives comme principale campagne initiale de création de liens.
L’évidence de cette réponse votée positive contraste avec la qualité moins évidente de la réponse de Mueller.
En rapport: Comment lancer un nouveau site Web : un guide complet
Conseils de John Mueller sur la préparation au référencement
Les conseils de John Mueller sont excellents et offrent un aperçu d’un problème technique facile à ignorer.
Il a écrit :
« Il suffit de lancer ceci : si vous n’avez pas de site prêt, laissez le DNS désactivé ou créez une page d’attente personnalisée. N’utilisez pas de page de stockage générique de serveur/CMS. Il faut généralement plus de temps pour qu’un site connu pour être parqué/en double soit reconnu comme un site normal que pour qu’un site soit initialement récupéré.
Garder le DNS désactivé
DNS signifie Domain Name System et fait référence au processus backend de conversion d’un nom de domaine en adresse IP où le contenu réel existe. Tout le contenu existe sur une adresse IP, pas sur le nom de domaine. Le nom de domaine indique simplement où se trouve le contenu. En gardant DNS désactivé, Google ne découvre pas le domaine pointant vers quoi que ce soit, il n’existe donc essentiellement pas.
Voir aussi : Google : ne choisissez pas des TLD bon marché, évitez les risques de spam
N’utilisez pas la page de stockage générique du serveur/CMS
Une page de stockage de serveur générique est la même chose qu’un domaine parqué, c’est comme un faux signal à Google indiquant que quelque chose existe à l’adresse IP à laquelle un nom de domaine est résolu.
L’effet des conseils de Mueller concernant la désactivation d’un DNS et la non-utilisation d’une page d’attente générique est d’empêcher le nom de domaine de se résoudre en page d’attente (en supposant que la page d’attente d’un registraire soit également désactivée). Cela empêche Google de détecter le domaine et de trouver une page de stockage générique « rien ici ».
Les conseils de Mueller soulignent le problème technique selon lequel Google reconnaîtra et indexera un site plus rapidement si une version générique n’est jamais activée et si le nom de domaine n’existe pas.
Donc, si vous souhaitez que votre site Web soit récupéré et indexé rapidement, il est préférable de ne pas utiliser de page de stockage de domaine générique.
Autres considérations
Voici mes conseils basés sur la création de dizaines de marques et de sites Web.
Créer un tout nouveau site est l’occasion d’appliquer tout ce que vous avez appris en créant d’autres sites. Voici quelques éléments qui, à mon avis, sont utiles à prendre en compte lors de la planification d’un nouveau site Web.
1. Créez un fossé défensif autour de votre domaine
Un fossé est un fossé profond rempli d’eau construit autour d’un château comme barrière contre les ennemis. Ce que j’ai toujours fait, c’est d’enregistrer autant de variantes d’un domaine que nécessaire.
Domaines singuliers/pluriels
Si votre nom de domaine contient un mot au singulier, vérifiez si la version plurielle est disponible pour l’enregistrement. Par exemple, si votre domaine est LauraWebDesign.com alors il sera utile d’enregistrer LauraWebDesigns, LaurasWebDesigns et LaurasWebDesign. Cela empêchera quelqu’un d’autre de créer une entreprise avec un nom de domaine similaire qui prête à confusion.
Enregistrez les gTLD disponibles (et autres)
Les domaines généraux de premier niveau sont .com, .net, .org, etc. Si vous possédez le point com, assurez-vous d’enregistrer les autres variantes si elles sont disponibles. Parfois, il est judicieux d’enregistrer des cTLD (domaines de code de pays) comme .co ou un TLD (domaine de premier niveau) comme .ai.
Enregistrer les variations de l’ordre des mots
Parfois, changer l’ordre des mots crée un nom de domaine similaire, comme WebDesignLaura et LauraWebDesign. Si vous pensez qu’il est probable qu’une autre entreprise puisse l’enregistrer, vous devez d’abord l’enregistrer.
2. Prévoyez d’être plus grand
Parfois, les gens se limitent involontairement à un seul sujet dans leur choix de nom de domaine, car cela a du sens en termes de conversions et de confiance plus élevées. Mais après quelques années, ils découvrent qu’ils veulent se développer dans des sujets connexes, mais ils ne le peuvent pas parce qu’ils se sont enfermés dans un domaine spécifique à une niche.
C’est pourquoi j’aime les noms de marques et les domaines plus généraux qui me permettront d’ajouter plus de sujets. Pourquoi vous limiter à un domaine de chaussures de course alors que vous pouvez acheter un domaine de chaussures de marque ou un domaine qui n’a même pas de chaussures dans le domaine ? Je réfléchis toujours à la manière dont un domaine pourrait entraver la croissance avant de m’y engager. De cette façon, si je souhaite développer un sujet connexe, je peux simplement créer une autre catégorie et tout va bien.
3. Créez un symbole pour le site
Une autre chose que j’aime faire est de créer une mascotte unique ou un symbole qui représente le site et qui aura fière allure comme une icône 64×64, 32×32 et 16×16. J’ai payé des artistes et des graphistes pour créer une image originale pour moi. Le maximum que j’ai payé est de 1 200 $ pour un ensemble d’images à utiliser sur un site. L’œuvre d’art n’a pas besoin d’être si chère, ce qui compte le plus est qu’elle soit unique, qu’elle soit utile si elle peut bien fonctionner comme une icône (mais ce n’est pas obligatoire), qu’elle ira bien sur une casquette de baseball, un t-shirt. ou une tasse et que les gens aiment vraiment. Les gens sont visuels et j’ai eu beaucoup de succès en utilisant des symboles pour représenter la marque.
De nombreuses considérations avant de lancer un site
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant de lancer un site qui vont au-delà des éléments évidents, comme la recherche d’un mot-clé. Ce que John Mueller a suggéré est directement lié au référencement et mérite d’être pris en considération.