Aujourd’hui, de nombreuses personnes considèrent l’IA générative comme ChatGPT, Gemini et autres comme des outils indispensables qui rationalisent leurs flux de travail quotidiens et améliorent leur productivité.
Cependant, la prolifération des assistants IA s’accompagne d’une légère augmentation du contenu généré par l’IA. Les détecteurs de contenu IA peuvent vous aider à prioriser la qualité et l’originalité du contenu.
Ces outils peuvent vous aider à déterminer si un élément de contenu a été écrit par un humain ou par une IA – une tâche qui devient de plus en plus difficile – et cela peut aider à détecter le plagiat et à garantir que le contenu est original, unique et de haute qualité.
Dans cet article, nous examinerons certains des meilleurs vérificateurs de contenu IA disponibles en 2024. Allons-y.
Les 6 meilleurs vérificateurs de contenu IA
1. GPTZéro
Lancé en 2022, GPTZéro a été « le premier détecteur d’IA ouvert au public », selon son site Web – et il s’agit d’un choix de premier plan parmi les outils disponibles aujourd’hui.
Le modèle de détection avancé de GPTZero comprend sept composants différentsy compris une recherche de texte sur Internet pour déterminer si le contenu existe déjà dans des archives Internet, une analyse de rafale pour voir si le style et le ton reflètent ceux de l’écriture humaine, un apprentissage profond de bout en bout, et bien plus encore.
Sa fonction Deep Scan vous donne un rapport détaillé mettant en évidence les phrases probablement créées par l’IA et vous indique pourquoi, et GPTZero propose également un tableau de bord de détection convivial comme source de vérité pour tous vos rapports.
L’outil est simple et la société travaille avec des partenaires et des chercheurs d’institutions comme Princeton, Penn State et OpenAI pour fournir des recherches et des analyses comparatives de premier plan.
Coût:
- Le forfait Basic est disponible gratuitement. Il comprend jusqu’à 10 000 mots par mois.
- Le forfait Essential commence à 10 $ par mois, avec jusqu’à 150 000 mots, une détection du plagiat et des commentaires avancés en matière de rédaction.
- Le forfait Premium commence à 16 $ par mois et comprend jusqu’à 300 000 mots, tout le niveau Essential, ainsi qu’une analyse approfondie, la détection de l’IA dans plusieurs langues et des rapports téléchargeables.
2. Originality.ai
Originality.ai est conçu pour détecter le contenu généré par l’IA sur différents modèles de langage, notamment ChatGPT, GPT-4o, Gemini Pro, Claude 3, Llama 3 et autres. Il se présente comme le « détecteur d’IA le plus précis » et cible les éditeurs, les agences et les écrivains – mais pas les étudiants.
Ce dernier point est pertinent car, selon l’entreprise, en laissant hors de son champ d’application le monde universitaire, la recherche et d’autres textes historiques, elle est en mesure de mieux entraîner son modèle pour se concentrer sur le contenu publié sur Internet, sur papier, etc.
Originality.ai fonctionne dans plusieurs langues et propose une extension Chrome gratuite et une intégration API. Il dispose également d’une équipe qui travaille 24 heures sur 24, testant de nouvelles stratégies pour créer du contenu d’IA que les outils ne peuvent pas détecter. Une fois qu’il en trouve un, il entraîne l’outil à le détecter.
L’outil est simple ; les utilisateurs peuvent simplement coller du contenu directement dans Originality.ai, ou le télécharger à partir d’un fichier ou même d’une URL. Il vous fournira ensuite un rapport signalant les parties détectées par l’IA ainsi que l’originalité globale du texte. Vous bénéficiez initialement de trois analyses gratuites, avec une limite de 300 mots.
Coût:
- L’abonnement Pro commence à 12,45 $ par mois et comprend 2 000 crédits, des analyses d’IA, des rapports partageables, des analyses de plagiat et de lisibilité, et bien plus encore.
- L’abonnement Entreprise commence à 179 $ par mois et comprend 15 000 crédits par mois, les fonctionnalités du plan Pro, ainsi qu’une assistance prioritaire, une API et un historique de 365 jours de vos analyses.
- Originality.ai propose également un niveau « paiement au fur et à mesure », qui consiste en un paiement unique de 30 $ pour accéder à 3 000 crédits et à certaines des fonctionnalités les plus limitées répertoriées ci-dessus.
3. Copyleaks
Même si vous avez probablement entendu parler de Copyleaks comme outil de détection du plagiat, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il offre également un solution complète de vérification de l’IA.
L’outil couvre 30 langues et détecte tous les modèles d’IA, notamment ChatGPT, Gemini et Claude, et se met automatiquement à jour lorsque de nouveaux modèles linguistiques sont publiés.
Selon Copyleaks, son détecteur d’IA « a une précision globale de plus de 99 % et un taux de faux positifs de 0,2 %, le plus bas de toutes les plateformes ».
Il fonctionne en utilisant sa longue histoire de données et en apprenant à repérer le modèle d’écriture généré par l’homme – et ainsi à signaler tout ce qui ne correspond pas aux modèles courants comme potentiellement généré par l’IA.
D’autres fonctionnalités notables du détecteur de contenu IA de Copyleaks sont la capacité de détecter le code source généré par l’IA, de repérer le contenu qui aurait pu être paraphrasé par l’IA, ainsi que les offres d’extension de navigateur et d’API.
Coût:
- Les utilisateurs disposant d’un compte Copyleaks peuvent accéder quotidiennement à un nombre limité d’analyses gratuites.
- Les forfaits payants commencent à 7,99 $ par mois pour l’outil AI Detector, comprenant jusqu’à 1 200 crédits, une numérisation dans plus de 30 langues, deux utilisateurs et un accès API.
- Vous pouvez également accéder à un niveau AI + Détection de plagiat à partir de 13,99 $ par mois.
4. Winston IA
Un autre outil de détection de contenu IA populaire, Winston IA se présente comme « le détecteur d’IA le plus fiable » et prétend être le seul outil de ce type avec un taux de précision de 99,98 %.
Winston AI est conçu pour les utilisateurs des secteurs de l’éducation, du référencement et de l’écriture, et est capable d’identifier le contenu généré par des LLM tels que ChatGPT, GPT-4, Google Gemini, Claude, etc.
Utiliser Winston AI est simple ; collez ou téléchargez vos documents dans l’outil, et il numérisera le texte (y compris le texte des images numérisées ou de l’écriture manuscrite) et fournira un rapport imprimable avec vos résultats.
Comme les autres outils de cette liste, Winston AI offre une prise en charge multilingue, une sécurité de haut niveau et peut également détecter le contenu paraphrasé à l’aide d’outils tels que Quillbot.
Une caractéristique unique de Winston AI est sa « AI Prediction Map », une visualisation à code couleur qui met en évidence les parties de votre contenu qui semblent inauthentiques et peuvent être signalées par les détecteurs d’IA.
Coût
- L’essai gratuit de 7 jours comprend 2 000 crédits, la vérification du contenu de l’IA, la détection des images et des deepfakes par l’IA, et bien plus encore.
- Les forfaits payants commencent à 12 $ par mois pour 80 000 crédits, avec des fonctionnalités avancées supplémentaires basées sur votre niveau d’adhésion.
5. TraceGPT
Vous recherchez un détecteur de contenu IA extrêmement précis ? Essayer TraceGPT par PlagiarismCheck.org.
Il s’agit d’un outil convivial qui vous permet de télécharger des fichiers dans une gamme de formats, notamment doc, docx, txt, odt, rtf et pdf. Ensuite, il exploite les ratios créativité/prévisibilité et d’autres méthodes pour analyser votre contenu à la recherche de « fils d’Ariane liés à l’IA ».
Une fois cela fait, TraceGPT fournira des résultats qui vous montreront ce qu’il a signalé comme texte potentiel généré par l’IA, en le marquant comme « probable » ou « très probable ».
Comme pour la plupart des options proposées ici, TraceGPT offre une prise en charge dans plusieurs langues, ainsi qu’un accès à l’API et aux extensions de navigateur. L’outil prétend être bénéfique pour les personnes du monde universitaire, du référencement et du recrutement.
Coût
- Vous pouvez vous inscrire pour utiliser TraceGPT et bénéficierez d’un accès gratuit limité.
- Les forfaits payants diffèrent en fonction du type d’adhésion ; pour les entreprises, ils commencent à 69 $ pour 1 000 pages, et pour les particuliers, à 5,99 $ pour 20 pages. Les forfaits payants vous donnent également accès à une assistance 24h/24 et 7j/7 et à un vérificateur de grammaire.
6. H
Hive Moderation, une société spécialisée dans la modération de contenu, propose un Détecteur de contenu IA avec un différenciateur unique. Contrairement à la plupart des autres exemples répertoriés ici, il est capable de vérifier le contenu de l’IA sur plusieurs formats multimédias, notamment le texte, l’audio et l’image.
Les utilisateurs peuvent simplement saisir les médias de leur choix et les modèles de Hive détermineront s’ils pensent qu’ils sont générés par l’IA. Vous obtiendrez des résultats immédiats avec un score holistique et des informations plus détaillées, par exemple si Hive pense que votre image a été créée par Midjourney, DALL-E ou ChatGPT.
Hive Moderation propose une extension Chrome pour son détecteur d’IA, ainsi que plusieurs niveaux de personnalisation afin que les clients puissent ajuster leur utilisation en fonction de leurs besoins et de leur secteur d’activité.
Tarifs:
- Vous pouvez télécharger gratuitement l’extension Hive AI Chrome et son outil de navigation propose au moins quelques analyses gratuites.
- Vous devrez contacter l’équipe de modération Hive pour une utilisation plus étendue de ses outils.
Qu’est-ce qu’un vérificateur de contenu IA ?
Un vérificateur de contenu IA est un outil permettant de détecter si un élément de contenu ou un écrit a été généré par l’intelligence artificielle.
Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique et au traitement du langage naturel, ces outils peuvent identifier des modèles et des caractéristiques spécifiques communs au contenu généré par l’IA.
Un avertissement important : à l’heure actuelle, aucun détecteur de contenu IA n’est parfait. Même si certains sont meilleurs que d’autres, ils ont tous des limites.
Ils peuvent commettre des erreurs, en identifiant à tort le contenu écrit par l’homme comme étant généré par l’IA ou en ne parvenant pas à repérer le contenu généré par l’IA.
Cependant, ce sont des outils utiles pour tester le contenu afin de détecter les erreurs flagrantes et de garantir qu’il est authentique et qu’il ne s’agit pas d’une reproduction ou d’un plagiat.
Pourquoi utiliser un détecteur de contenu IA ?
À mesure que les systèmes d’IA deviennent plus répandus et plus sophistiqués, il deviendra de plus en plus difficile de savoir quand l’IA a produit du contenu – des outils comme ceux-ci pourraient donc devenir plus importants.
Les autres raisons pour lesquelles les vérificateurs de contenu IA sont bénéfiques incluent :
- Ils peuvent vous aider à protéger votre réputation. Supposons que vous publiiez du contenu sur un site Web ou un blog. Vous voulez vous assurer que votre public peut être sûr que ce qu’il lit est authentique et original. Les vérificateurs de contenu IA peuvent vous aider à garantir exactement cela.
- Ils peuvent vous assurer d’éviter tout plagiat. Oui, l’IA générative ne fait que s’améliorer, mais elle est toujours connue pour reproduire le travail d’autres personnes sans les citer dans les réponses qu’elle génère. Ainsi, en utilisant un détecteur de contenu IA, vous pouvez éviter le plagiat et les nombreux risques qui y sont associés.
- Ils peuvent confirmer que le contenu avec lequel vous travaillez est original. Produire un contenu unique n’est pas seulement une bonne pratique de référencement : c’est essentiel au maintien de l’intégrité, que vous soyez une entreprise, un créateur de contenu ou un professionnel universitaire. Les détecteurs de contenu IA peuvent aider ici en éliminant tout ce qui ne répond pas à cette norme.
Les détecteurs de contenu IA ont divers cas d’utilisation, notamment au stade du projet, lors de l’édition ou lors de la révision finale du contenu. Ils peuvent également être utilisés pour des audits de contenu en cours.
Les détecteurs d’IA peuvent produire des faux positifs, vous devez donc examiner leurs résultats si vous les utilisez pour prendre une décision. Cependant, les faux positifs peuvent également aider à identifier le contenu écrit par des humains qui nécessite un peu plus de travail pour se démarquer.
Nous vous recommandons d’utiliser une variété d’outils différents, de vérifier vos résultats et d’établir un climat de confiance avec vos rédacteurs. Rappelez-vous toujours que ce sont ne remplace pas l’édition humaine, la vérification des faits, ou revoir.
Ils ne sont là que comme un coup de main et un niveau de contrôle supplémentaire.
En résumé
Même s’il nous reste encore un long chemin à parcourir avant que les outils de détection de l’IA ne soient parfaits, ce sont des outils utiles qui peuvent vous aider à garantir que votre contenu est authentique et de la plus haute qualité.
En utilisant des vérificateurs de contenu IA, vous pouvez maintenir la confiance de votre public et vous assurer de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Espérons que cette liste des meilleures solutions disponibles aujourd’hui puisse vous aider à démarrer. Choisissez l’outil qui correspond le mieux à vos ressources et à vos exigences, et commencez dès aujourd’hui à intégrer la détection de l’IA dans votre flux de travail de contenu.