Qu’est-ce que le taux de clics et pourquoi le CTR est important

By: Anna

Spread the love

Les moteurs de recherche accordent une grande importance à un bon taux de clics (CTR).

Après tout, dans le modèle du paiement par clic, plus quelqu’un clique, plus le moteur de recherche gagne d’argent.

Mais le CTR est également important pour les annonceurs. Le CTR vous indique dans quelle mesure votre message correspond aux personnes qui le voient et si vous captez leur intérêt.

Lorsqu’un utilisateur se tourne vers un moteur de recherche, il a une question et cherche une réponse. Ils expriment un besoin ou une envie.

Ce qui rend la recherche si intéressante, c’est que les utilisateurs vous disent exactement ce qu’ils recherchent ! Ils ont déjà décidé qu’ils avaient besoin de quelque chose et essaient maintenant de le trouver.

Créer une annonce de recherche payante pertinente est votre première étape en tant qu’annonceur pour répondre à ce besoin. Et le CTR est un moyen de savoir si vous répondez à ce besoin des chercheurs lorsqu’ils voient vos annonces.

Ce guide expliquera ce qu’est le taux de clics, ce qu’est un bon CTR, son impact sur le classement et le niveau de qualité de votre annonce, et quand un faible CTR est considéré comme acceptable.

Qu’est-ce que le taux de clics (CTR) ?

En termes simples, un taux de clics est le pourcentage d’impressions qui aboutissent à un clic.

Si votre annonce PPC a généré 1 000 impressions et un clic, cela représente un CTR de 0,1 %.

En tant que mesure, le CTR vous indique dans quelle mesure les chercheurs trouvent votre annonce pertinente.

Si vous avez un :

  • CTR élevé : Les utilisateurs trouvent votre annonce très pertinente.
  • CTR faible : Les utilisateurs trouvent votre annonce moins pertinente.

Le but ultime de toute campagne PPC est d’amener des utilisateurs qualifiés à venir sur votre site Web et à effectuer l’action souhaitée (par exemple, effectuer un achat, remplir un formulaire de prospect ou de contact, télécharger une fiche technique).

Le CTR est la première étape du processus visant à améliorer la pertinence de votre annonce et à générer les actions souhaitées.

Qu’est-ce qu’un bon CTR ?

Alors, qu’est-ce qu’un bon taux de clics ? Les clients me demandent ça tout le temps.

La réponse, comme pour beaucoup de choses dans PPC, est « ça dépend ».

Le CTR est relatif à :

  • Votre industrie.
  • L’ensemble de mots-clés sur lesquels vous enchérissez.
  • Campagnes individuelles au sein d’un compte PPC.

Il n’est pas rare de voir un CTR à deux chiffres sur des mots-clés de marque lorsqu’un internaute recherche le nom de votre marque ou le nom de votre produit de marque ou de marque déposée.

Il n’est pas non plus rare de constater des CTR inférieurs à 1 % sur des mots clés larges et sans marque.

Comment le CTR affecte le classement des annonces

Le CTR n’est pas seulement une indication de la pertinence de vos annonces pour les internautes. Le CTR contribue également au classement de votre annonce dans les moteurs de recherche.

Classement de l’annonce détermine la position de votre annonce sur la page de résultats de recherche.

C’est vrai – le PPC n’est pas une pure vente aux enchères.

La première place ne revient pas au plus offrant. Il revient à l’annonceur dont le classement publicitaire est le plus élevé – et le CTR est un facteur important dans la formule du classement publicitaire.

Mais le classement des annonces est encore plus compliqué que cela. Google mesure votre CTR réel par rapport à un CTR attendu au moment de la vente aux enchères.

Ainsi, si vous avez diffusé de nombreuses annonces avec un faible CTR, Google supposera que toutes les nouvelles annonces que vous ajoutez à votre compte Google Ads auront également un faible CTR et pourront les classer plus bas sur la page.

C’est pourquoi il est si important de comprendre le CTR de vos annonces et d’essayer de l’améliorer autant que possible.

Un faible CTR peut entraîner des positions publicitaires faibles, quel que soit le montant de votre enchère.

Comment le CTR affecte le niveau de qualité

Niveau de qualité est une mesure de la pertinence d’un annonceur en ce qui concerne les mots clés, le texte publicitaire et les pages de destination.

Plus vos annonces et vos pages de destination sont pertinentes pour l’utilisateur, plus il est probable que vous obteniez des niveaux de qualité plus élevés.

Le niveau de qualité est calculé à partir des mesures des moteurs relatives au taux de clics attendu, à la pertinence de l’annonce et à l’expérience de la page de destination.

Un bon CTR vous aidera à obtenir des niveaux de qualité plus élevés.

Bien que le niveau de qualité ne soit pas un facteur dans enchères publicitairesc’est un indicateur des performances attendues et aura un impact sur vos CPC.

Utilisez le niveau de qualité pour diagnostiquer la manière dont vos annonces seront diffusées et pour améliorer votre texte publicitaire et vos pages de destination.

Quand un faible CTR est acceptable

Étant donné que le CTR est si important, devriez-vous optimiser toutes vos annonces pour le CTR et oublier d’autres mesures, comme le taux de conversion ?

Absolument pas !

Le succès en PPC n’est pas une question de classement des annonces et de CTR.

Je pourrais écrire une annonce disant « iPhones gratuits ! » cela obtiendrait un excellent CTR. Mais à moins que donner des iPhones ne soit pour moi la mesure du succès commercial, une telle publicité n’aidera pas mon entreprise à devenir rentable.

Concentrez-vous toujours sur les indicateurs commerciaux en premier, et ensuite sur le CTR.

Si votre objectif est de vendre autant de produits que possible au coût le plus bas possible, vous devez optimiser vos campagnes PPC en termes de coût par vente.

Si votre objectif est de générer des prospects en dessous d’un certain coût par prospect, optimisez le coût par prospect.

À moins que votre objectif commercial ne soit de générer beaucoup de trafic PPC, le CTR ne devrait pas être votre principal KPI.

En fait, il y a des moments où un faible CTR est acceptable – et peut-être même une bonne chose.

L’un de ces moments est celui des mots-clés ambigus.

L’ambiguïté est un mal nécessaire dans tout programme PPC. Les gens peuvent rechercher votre produit ou service à l’aide de mots clés généraux qui signifient différentes choses pour différentes personnes.

Voici un exemple : « Sécurité ».

Disons que vous dirigez une entreprise qui vend des solutions de sécurité physique aux entreprises pour les protéger contre les effractions.

Votre entreprise souhaite faire une offre sur le terme « sécurité » afin de cibler les utilisateurs qui commencent tout juste à réfléchir à leurs besoins en matière de sécurité. Cela semble être une excellente stratégie, et cela peut l’être.

Mais le terme « sécurité » peut signifier bien des choses différentes. Les gens recherchent peut-être :

  • Sécurité des cartes de crédit.
  • Sécurité financière.
  • Sécurité des données.
  • Sécurité à domicile.
  • Emplois d’agent de sécurité.

Et ce ne sont que cinq exemples auxquels j’ai pensé en quelques secondes. Vous voyez à quel point ils sont disparates ?

Supposons que vous décidiez de faire une offre sur la « sécurité de l’entreprise », puisque c’est plus pertinent.

Il s’agit toujours d’un terme large et votre CTR n’est peut-être pas excellent. Mais disons également que vous obtenez beaucoup de prospects à partir de ce mot-clé – à un bon coût.

Devriez-vous suspendre ce terme en raison d’un faible CTR ?

Bien sûr que non!

Laissez toujours la performance être votre guide.

Un CTR faible est parfaitement acceptable, à condition que vos mots clés et vos annonces fonctionnent bien en fonction de vos objectifs commerciaux.

Cette capture d’écran est un exemple parfait de mot-clé avec un CTR relativement faible mais un coût par prospect inférieur à celui du mot-clé à CTR élevé.

Quand un CTR élevé n’est pas acceptable

Des CTR élevés peuvent ne pas être acceptables non plus.

Si vous avez un CTR élevé mais un faible taux de conversion, cela indique un problème.

Soit vos mots clés ne correspondent pas à votre page de destination, soit votre page de destination ne se convertit pas bien.

 

Dans ce cas, les campagnes répertoriées ont un CTR fort (la moyenne pour ce compte est d’un peu plus de 6 %) et de nombreux clics, mais peu ou pas de conversions.

Nous avons constaté que nos mots-clés déclenchaient un nombre important de requêtes de recherche non pertinentes, attirant des utilisateurs non qualifiés vers le site.

Le CTR ne doit jamais être considéré dans le vide. C’est l’un des nombreux indicateurs clés à examiner lors de l’évaluation du succès ou de l’échec d’une campagne PPC.

Conclusion

Le CTR est une mesure importante que les gestionnaires PPC doivent comprendre et surveiller.

L’optimisation du CTR, tout en optimisant également les indicateurs commerciaux, mènera à des campagnes PPC réussies.

 


Spread the love

Leave a Comment