La publicité la plus émotionnellement engageante de la saison des fêtes 2024 est une publicité Teleflora mettant en vedette un garçon hospitalisé et un bonhomme de neige magique.
Selon une étude de DAIVID, la publicité a inspiré les plus hauts niveaux de positivité parmi les téléspectateurs.
La publicité Power of Wishes a été créée par The Wonderful Agency et encourage les dons pour aider à exaucer les vœux transformateurs des enfants atteints de maladies graves.
Aux côtés de Teleflora, neuf autres marques ont également suscité les émotions les plus positives en créant des publicités émotionnellement engageantes.
1. Le pouvoir des souhaits par Teleflora
Comme le dit la description de la vidéo : « Croyez au pouvoir des souhaits. Cette période des fêtes, Teleflora est fière de s’associer à @MakeAWish. Découvrez comment vous pouvez montrer votre soutien sur Teleflora.com/wish et regardez notre nouveau film.
L’analyse de DAIVID a révélé que 57,1 % des téléspectateurs ont ressenti une réaction positive intense à la campagne, assurant ainsi la première place dans le classement des annonces de vacances de la plateforme.
2. Votre étincelle peut illuminer le monde par Erste Group
En deuxième position se trouve l’annonce du groupe Erste «Ton étincelle peut illuminer le monde,» qui célèbre l’histoire d’origine du chant de Noël « Silent Night ».
Comme le dit la description de la vidéo : « Inspirez-vous de Silent Night et laissez votre étincelle illuminer le monde. »
Et 56,4 % des téléspectateurs étaient susceptibles de ressentir d’intenses émotions positives.
3. L’heure des cadeaux par John Lewis
“L’heure des cadeaux», une publicité de Noël de John Lewis, est le dernier chapitre d’une trilogie de Saatchi & Saatchi. Il est arrivé en troisième place avec son histoire touchante de deux sœurs en quête de cadeaux magiques.
Il convient de noter que la description de la vidéo compte plus de 800 mots – et se lit comme un scénario.
Et, avec 56,4 % des téléspectateurs susceptibles de ressentir d’intenses émotions positives, cela fait de « The Gifting Hour » l’une des publicités de Noël les plus émotionnellement engageantes de John Lewis en six ans.
4. Le voyage de Marks & Spencer
“Le voyage» du détaillant britannique Marks & Spencer (M&S) a pris la quatrième place.
Dans la publicité, la comédienne Dawn French a repris son rôle de fée de Noël, organisant à contrecœur une fête de Noël pour ses voisins.
Elle a généré d’intenses sentiments positifs chez 55,4 % des téléspectateurs.
5. Amazon Minuit Opus Par Amazon
“Amazon Midnight Opus – Vacances 2024» a pris la cinquième place avec une description qui dit : « Réalisez vos rêves cette saison, avec un peu de magie des fêtes d’Amazon. »
La version de 90 secondes de la publicité a généré des sentiments positifs intenses chez 55,2 % des téléspectateurs.
J’ai également vu la version de 30 secondes de la publicité à la télévision, et elle perd une grande partie de son impact émotionnel. La version longue est bien meilleure.
6. Le sanctuaire par Chevrolet
“Le Sanctuaire», une publicité des fêtes de 2024 de Chevrolet, occupe la sixième place.
La description de la vidéo dit : « En cette période de fêtes, rappelez-vous qu’aucun d’entre nous ne peut arriver là où nous voulons aller sans le soutien d’un autre, en particulier de celui de ceux que nous chérissons le plus.
Regardez un père et son fils se réunir sur le banc de la Chevrolet Silverado C10 1978 de leur famille pour revenir sur leur passé commun et comment il continue de les faire avancer.
La publicité a généré d’intenses sentiments positifs chez 54,9 % des téléspectateurs.
7. Une histoire de Noël par Suchard
” de SuchardUne histoire de Noël» est à la septième place dans la catégorie « Une histoire qui montre que Noël arrive n’importe où ».
Cette publicité a généré des sentiments positifs intenses chez 54,7 % des téléspectateurs.
8. Anthom Waldo par Etsy
La publicité de vacances Etsy “Hymne de Waldo» est à la huitième place. La description de la vidéo révèle simplement un énigmatique Où est Waldo ?
Néanmoins, 54,6 % des téléspectateurs étaient susceptibles de ressentir d’intenses émotions positives.
9. 40 ans de Noël sur le réseau des nations par Vodafone UK
Vodafone Royaume-Uni est à la neuvième place avec ses 40 ans de Noël. Et montre le parcours depuis le premier téléphone mobile en 1984 et une vision nostalgique de la technologie à travers 40 ans.
La description de la vidéo dit : « Notre publicité pour 2024 montre à quel point la technologie a changé, mais le sentiment de se connecter avec ses proches à Noël reste le même. »
La publicité a généré d’intenses sentiments positifs chez 54,5 % des téléspectateurs.
10. Un Noël magique par Lidl
Et enfin, “Lidl présente : Un Noël magique” est à la 10e place et encourage les téléspectateurs à offrir un jouet à la banque de jouets de Lidl et à ” partager la magie “.
Et 53,7 % des téléspectateurs étaient susceptibles de ressentir d’intenses émotions positives.
Les grandes émotions de Noël
Maintenant que vous avez vu les publicités de Noël les plus émouvantes de cette année, que remarquez-vous ? Que te demandes-tu ?
Pour les publicités festives, les thèmes communs qui résonnent auprès du public seront toujours les émotions de base : chaleur, joie et excitation.
Et cette année, le grand gagnant : la nostalgie.
Selon le PDG de DAIVID. Environ 85 % des publicités testées cette année ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne pour cette émotion.
Nostalgie
Conformément aux données, j’ai remarqué que 9 des 10 publicités ci-dessus exploitaient la nostalgie, la classant parmi leurs 5 principales émotions.
Rappeler aux gens les fantômes des Noëls passés sera toujours gagnant. C’est un moyen simple pour les marques d’accéder à beaucoup d’émotions en très peu de temps, ce qui le rend très puissant.
Les marques qui ont bien performé cette année incluent :
- Chevrolet – 162 % plus élevé.
- Vodafone – 152 % plus élevé.
- John Lewis – des sentiments 95 % plus élevés.
Ce ne sont là que quelques-uns des exemples notables.
En savoir plus sur les 39 émotions que les spécialistes du marketing numérique peuvent utiliser dans la publicité et le marketing nostalgique et sur ce que nous pouvons apprendre des publicités de John Lewis.
Tristesse
Mais les marques qui ajoutent d’autres émotions au mélange ont tendance à faire mieux. C’est pourquoi « Le pouvoir des souhaits », de Teleflora, qui est presque cinq fois plus triste que la publicité moyenne, a surpassé les autres publicités émotionnelles à Noël.
Il fut un temps où la « publicité sadique » était une grande tendance à Noël, mais pas autant cette année. Je me demande si les marques essaient de nous remonter le moral après une année aussi horrible.
Il convient de noter que seules 12 des 125 publicités testées par DAIVID ont obtenu un score supérieur à la norme en matière de tristesse.
Ne vous méprenez pas, il y a des marques qui nous ont fait pleurer.
Par exemple, la publicité qui nous a le plus fait pleurer était Un monde à nous du refuge. La publicité a généré une tristesse intense chez 31 % des téléspectateurs, bien devant toute autre publicité cette année et plus de cinq fois plus triste que la moyenne du secteur.
D’autres qui nous ont fait pleurer incluent “PETA’s Annonce de Noël.» Comme nous le prévient la description de la vidéo, « la publicité de Noël 2024 de PETA est là – et l’histoire de cette vache vous brisera le cœur. »
Et puis il y a #NourrissezVotreEspritdeNoël de Tesco. Mais la tentative de la publicité d’être douce-amère semble étrange.
Amusement
Faire rire les gens a également été un thème clé cette année. Encore une fois, je pense que les marques et leurs agences essaient de nous remonter le moral.
Un exemple notable de ceci dans le top 10 est « The Journey » de M&S. Dawn French est un trésor national britannique – et très apprécié.
Cependant, les publicités de Noël les plus drôles de cette année ne figurent pas vraiment dans le top 10.
La publicité la plus susceptible de faire rire est « »Un classique des fêtes en Watt» des articles de sport DICK.
Il met en scène l’ancien joueur de la NFL JJ Watt, qui recrée des scènes de films festifs emblématiques après avoir été piégé dans un magasin Dick’s après sa fermeture. La publicité a fait rire 37 % des téléspectateurs, ce qui est bien au-dessus de la norme du secteur.
Une autre publicité festive pour nous faire rire cette année est un spot d’une chaîne de supermarchés britannique intitulé « Sweet Suspicion : Un mystère Waitrose» par Waitrose. Cette publicité a fait rire aux éclats 34,1 % des téléspectateurs.
Saupoudrez un peu de magie
Beaucoup de magie a été utilisée cette année. C’était un thème très courant tout au long du graphique. Pensez-vous que les gens essaient d’oublier à quoi ressemble le monde actuel ?
Mais il manquait des célébrités. Je pense qu’il n’y en a qu’un (Dawn French) dans le top 10. Cela rend la publicité festive très différente des publicités du Super Bowl. Mais c’est un sujet pour un autre jour.
Méthodologie
Au total, 125 publicités de vacances provenant du monde entier ont été analysées dans le cadre de l’étude. Les publicités ont été évaluées en fonction du pourcentage de téléspectateurs susceptibles de ressentir de fortes émotions positives en réponse au contenu. Comme indiqué, DAVID mesure 39 émotions distinctes, dont l’intensité est notée sur une échelle de 1 à 10. Les scores entre 8 et 10 sont classés comme « intenses ». Les données du graphique ont été collectées à 7h00 le 3 décembre 2024.