Le marketing de recherche subit des changements spectaculaires, et beaucoup se demandent si le référencement est en voie de disparition à mesure que la recherche AI gagne en popularité. Ce qui suit est une évaluation franche de ce qui se passe aujourd’hui avec le référencement et les moteurs de recherche.
Une école de référencement ferme ses portes
Une école de référencement du groupe Authority Hackers a récemment annoncé sa fermeture, soulignant que ce n’est pas parce que le référencement est mort mais à cause de l’effondrement du modèle de site de contenu. Ils ont cité trois raisons pour expliquer cette situation. Ce qui suit ne concerne pas l’école de référencement, c’est juste le symptôme de quelque chose d’important qui se passe aujourd’hui.
1. Mises à jour Google
Google Updates est l’une des raisons évoquées pour expliquer le déclin du modèle de site de contenu. Voici la partie franche : si les mises à jour de Google ont tué votre site de publication, c’est en quelque sorte un signal d’alarme indiquant qu’il y a quelque chose dans le référencement qui doit être examiné.
Voici la partie la plus franche : les premiers sites Web issus des moteurs de recherche ont été écrasés toute l’année. Le référencement des moteurs de recherche commence par la recherche de mots-clés, est suivi par le vol d’idées de contenu auprès des concurrents, par la recherche de plus d’expressions-clés dans les SERP de Google, puis par la cartographie granulaire de ces mots-clés sur des titres, des titres et du contenu.
Ce n’est pas une recherche d’audience, c’est une recherche sur les moteurs de recherche. La recherche sur les moteurs de recherche crée des sites Web conçus pour les moteurs de recherche. Pire encore, ce processus est inchangé par rapport à la manière dont les référenceurs créaient des sites pour Google il y a plus de 20 ans. La seule façon de le rendre plus old school est de le promouvoir avec des liens d’annuaire et des domaines expirés.
Cela ne décrit pas le référencement de tous les sites Web qui perdent leur classement. Mais cette stratégie de référencement à l’ancienne est endémique à l’heure actuelle et, pour parler franchement, les gens doivent repenser leurs stratégies car il est assez évident que :
R. Il en résulte un contenu axé sur les personnes.
B. Les personnes qui optimisent excessivement de cette manière se font écraser dans les SERP.
2. Contenu IA
L’autre raison citée par l’école SEO est le « tsunami du contenu IA ». Je ne suis pas sûr de ce qu’ils veulent dire par là, car cette expression peut signifier beaucoup de choses. Cela fait-il référence au fait que Google est submergé par le spam lié au contenu de l’IA ? Il y en a eu beaucoup au début de 2024 et à la fin de 2023.
Ou s’agit-il d’une référence aux sites de contenu IA qui submergent l’éditeur qui publie deux articles par semaine ? Eh bien, cela a quelque chose à voir avec le lien avec l’autorité du site et la production de contenu.
3. Changements spectaculaires apportés aux SERP
La troisième raison du déclin du modèle de contenu réside dans les changements spectaculaires apportés aux pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Maintenant, c’est une raison valable, mais pas pour les raisons que pensent la plupart des référenceurs.
Les SERP organiques ont, au cours des 25 dernières années, été dominés par les trois premières positions, avec environ 20 à 30 % du trafic siphonné vers Google Ads pour les sujets de recherche qui convertissent. C’est le statu quo : trois sites gagnent et tous les autres sont perdants.
AI Overviews n’a rien changé. AIO a doublé le statu quo. Selon les recherches de BrightEdge, les sites Web les mieux classés dans AIO sont en grande partie les mêmes que les sites Web organiques les mieux classés. Cela signifie que trois sites gagnent toujours et que tous les autres sont toujours perdants.
Le plus grand changement dans les SERP qui manque à la plupart des référenceurs est ce que j’ai mentionné précédemment, à savoir que les sites Web des moteurs de recherche ont été effacés tout au long de l’année. Cela est lié aux signaux axés sur les personnes que Google utilise, mais il existe d’autres signaux mélangés à ceux-ci, en plus des signaux de qualité qui viennent après les signaux de classement des pages candidates sélectionnées pour le classement.
Une chose qui a été relativement constante au cours des vingt dernières années en matière de référencement est qu’il est peu probable qu’une baisse du classement soit une simple chose. Parfois, c’est simplement qu’un autre site est meilleur.
Si vous faites du référencement depuis seulement cinq ou dix ans, il est compréhensible à quel point les changements récents semblent dramatiques. Mais quand on travaille dans ce secteur depuis 25 ans comme moi, les changements radicaux sont la norme et sont absolument attendus. Un changement radical est le statu quo.
Mise à jour Google Médical 2018
La mise à jour de Google medic a constitué un réalignement important de la compréhension des requêtes, qui a modifié les types de sites classés pour diverses requêtes. Il s’agit de l’un des changements les plus importants par rapport au classement des pages Web en fonction du contexte sémantique (niveau des mots et des expressions) et d’un changement vers le contexte thématique (de quel sujet traite une page). Il s’agissait d’un changement extrêmement dramatique.
Mise à jour des pingouins 2012
Nous pouvons remonter plus loin dans le temps jusqu’à la mise à jour Penguin qui a effacé des milliers de sites Web, y compris des sites Web de grandes marques. C’était la dernière fois que Google infligeait de véritables sanctions à grande échelle. Quelque temps après l’algorithme Penguin, Google est passé des sanctions massives au classement des sites là où ils méritent d’être classés et en ignorant les liens.
Mise à jour de Google en Floride 2003
La mise à jour Google Florida était une autre mise à jour dramatique qui a affecté des milliers de sites Web, y compris un grand nombre de sites innocents. Il existe de nombreuses théories sur l’objet de la mise à jour de Floride, mais une chose sur laquelle tout le monde est d’accord est qu’il s’agissait d’un changement massif dans la façon dont les sites Web étaient classés.
Un changement radical est le statu quo
C’est ce que je veux dire quand je dis que lorsque vous faites du référencement aussi longtemps que moi, vous en venez à vous attendre à des changements et à les suivre. Le problème est que l’industrie du référencement a tendance à s’installer dans une manière spécifique de faire les choses et que les moteurs de recherche les ignorent et c’est à ce moment-là que les référenceurs disent des choses comme : « Je fais tout correctement mais Google ne me classe plus, c’est injuste. »
Il n’est pas surprenant pour moi que les sites qui étaient fortement planifiés autour de la recherche par mots clés connaissent un changement radical dans leur classement. Il est grand temps de commencer à réfléchir en termes de sujets et d’actualité.
Le référencement est désormais AEO ?
Quelqu’un a lancé une discussion avec deux phrases disant qu’AEO est le nouveau référencement et que ChatGPT devenait rapidement le moteur de recherche leader, inspirant plus d’une centaine de réponses. La discussion se déroule dans un groupe Facebook privé appelé AI/ChatGPT Prompts for Entrepreneurs.
AEO est un acronyme relativement nouveau qui signifie Optimisation du moteur de réponse. Il décrit l’optimisation de la recherche AI. AISEO est un acronyme plus précis mais il semble trop proche d’EIEIO.
L’AEO existe-t-il vraiment ? Considérez ceci : tous les moteurs de recherche IA utilisent un index de recherche et des algorithmes de classement de recherche traditionnels. Pour l’amour de Dieu, Perplexity AI utilise une version du PageRank de Google, l’un des algorithmes de classement les plus traditionnels de tous les temps.
Les participants à cette discussion étaient généralement d’accord sur le fait que l’AEO n’est pas une chose, que les moteurs de recherche IA ne constituent pas encore un défi majeur pour Google et que le référencement est toujours une chose.
Tout n’est pas à l’envers dans le monde, car au moins dans cette discussion, le sentiment dominant est que l’OEA n’est pas une chose. Beaucoup ont observé que ChatGPT utilise l’index de Bing, donc si vous faites « AEO » pour ChatGPT, vous faites en réalité simplement du référencement pour Bing. D’autres ont exprimé que la personne moyenne n’a aucune expérience avec ChatGPT et que jusqu’à ce qu’il soit intégré dans un navigateur majeur, il restera un moteur de recherche de niche.
Une personne a insisté sur le fait que Perplexity AI a été conçu comme un moteur de recherche IA, sans comprendre complètement que Perplexity AI utilise un index de recherche et identifie les sites Web faisant autorité avec une version mise à jour de l’ancien algorithme PageRank de Google.
L’IA est un facteur important dans les moteurs de recherche de Google depuis au moins 10 ans. Plus longtemps si l’on considère que Google Brain a commencé comme projet en 2011.
- L’IA dans la recherche n’est pas nouvelle.
- Les résumés des résultats de recherche ne sont pas non plus nouveaux (Featured Snippets).
- Le brevet Information Gain de Google pour les chatbots IA déposé en 2018.
L’IA dans la recherche semble nouvelle, mais ce n’est pas nouveau. La plus grande différence ne réside pas dans le back-end, mais dans le front-end et elle change la façon dont les utilisateurs interagissent avec les données. C’est le grand changement auquel tous les référenceurs devraient prêter une attention particulière.